• Résumé

    Tome 1 et 2 :  L’Éclaireur du Nouveau Monde.

     

    Charles Ruer, Lorrain de nation, débarque au Québec à l’automne 1665 en tant qu’éclaireur dans l’armée de Louis le quatorzième

    Affecté au fort Saint Jacques, ses différentes aventures vont le conduire à la découverte de cet immense et beau pays qu’est la Nouvelle France.

     Les pérégrinations de notre éclaireur lui permettront de faire la connaissance des Hurons, alliés de la France, puis des Iroquois, alliés de l’Angleterre, cette éternelle rivale.

     Poussé par la soif de la découverte, le jeune homme  sera le premier européen à rencontrer la nation Sioux, avec qui il va entretenir des relations amicales.

     Par sa générosité, son humanisme et son héroïsme, il sera, au même titre que le régiment de Carignan-Sallière, l’un des investigateurs du traité de paix signé entre les Français et les Iroquois en juillet 1667, au grand dam des Anglais.

     

    Tome 3:  Le Conseil des 7 Feux.

     

    Au lendemain de la signature du traité de paix, le lieutenant-éclaireur Charles Ruer, alias Soleil Rouge, est informé que le Roy Louis le quatorzième le mande.

    Mais avant de quitter le Kanada, notre éclaireur prend le chemin des grandes plaines, là ou vit la fière Nation Sioux.

    En chemin, la magie de son totem se manifeste à nouveau, l'aidant à délivrer son ami sioux Tonnerre dans la Prairie d'une mauvaise passe.

    L'arrivée au village du Conseil des Sept Feux sera pour Charles l'occasion d'effectuer un mystérieux voyage intemporel dans l'étrange Monde d'Ailleurs, afin de sauver une vie au péril de la sienne.

    Son retour parmi les siens, découvrant au passage le futur site de fort Détroit, consacrera son mariage d'amour avec Petite Lune, avant le départ pour la lointaine France.

     

    Tome 4: Monsieur de la Réole.

     

    La mer océane traversée, les ambassadeurs Hurons en compagnie de Charles Ruer prennent pied en la ville de Nantes.

    Très vite, ils vont faire la connaissance du docteur en médecine Pierre d'Ordage qui va se faire une joie de les héberger en son logis.

    Mettant à profit les quelques mois passés en cette cité, Petite Lune et Fleur de Nuage glanent des informations concernant leur grand mère paternelle.

    Est-elle encore en vie ? Si oui, vont-elles pouvoir la rencontrer ?

     

    Arrive le jour même de l'audience publique de cérémonie, grand rendez-vous avec le Roy Louis le quatorzième.

    Dérogeant à l'étiquette en vigueur, Charles provoque un esclandre parmi la cour. Le monarque  prendra-t-il ombrage de ce scandale  ?

     

    Tome 5 : Lumière du Totem

     

    Suite à une péripétie au cours de laquelle le triste sieur Comrett se retrouve embastillé, Monsieur de la Réole peut enfin conduire ses amis en son pays natal: le baîllage de Vôge.

    De passage par Nancy, et après une arrivée mouvementée aux abords de cette ville, Monsieur l’Éclaireur délivre au Duc Charles IV la missive de Louis XIV. Cette royale mission effectuée, il peut en toute quiétude prendre le chemin de la cité d’Épinal.

    Lors d'une pérégrination dans le pays de la Vôge, l'éclaireur et ses amis rencontrent un mystérieux inconnu masqué. Ayant compris qui était cet homme, nos compères, aidés par Carole de Saint Agur et Artus de Rignac, se feront un devoir de tout mettre en œuvre pour le délivrer par le biais d'une aventure pour le moins fantastique afin de concilier l'inconciliable. 

       

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :